Larry Fink, le PDG de BlackRock, a mentionné que la blockchain et la tokenisation sera l’avenir des marchés financiers. La tokenisation consiste à créer un actif numérique sur une blockchain qui peut être utilisé pour suivre la propriété et la validité de chaque transaction. C’est similaire à la façon dont les entreprises symbolisent les actions.
La tokenisation, l’avenir du business ?
Le transfert de divers actifs tels que l’immobilier, l’art, les terrains et les actions peut se faire différemment grâce à cette approche. Au lieu d’être privés, ces transferts sont enregistrés sur un grand livre public qui est la blockchain. Lors d’un événement New York Times DealBook, le dirigeant de BlackRock, Fink, a déclaré que le développement de jetons fournirait un “règlement instantané” et des “frais réduits”.
Malgré ces avantages et cette nouvelle technologie toute jeune, il pensait que la création de ces nouveautés n’endommageraient pas le modèle économique de BlackRock.
Lire aussi :
– Visa se lance aussi dans le Metaverse et les NFT
La blockchain a des avantages selon le PDG de Blackrock
Le fondateur de la société s’est concentré sur les problèmes économiques actuels tels que l’évolution du rôle de la Chine, les effets de la guerre russo-ukrainienne et l’inflation dans les pays développés. Ils ont également parlé des avantages de la blockchain tels qu’une plus grande transparence et sécurité.
Lire également :
– Apple va se lancer dans le Metaverse !
Les grosses entreprises se lancent toutes dans la blockchain
L’avenir des services financiers n’est pas seulement le pari de BlackRock sur la tokenisation. L’ancien fondateur de WeWork, Adam Neumann, a créé la startup de tokenisation des crédits carbone FlowCarbon après avoir quitté l’entreprise de freelancing. Samsung Venture Investment, General Catalyst et a16z ont investi un total de 70 millions de dollars dans la startup.
En choisissant Polygon comme éditeur pour un essai de dépôts en espèces tokenisés en novembre, JPMorgan a utilisé Onyx Digital Assets, une blockchain privée créée par la banque. La banque affirme que la tokenisation pourrait fournir des services financiers plus ouverts via certains de ses papiers. Les perspectives optimistes du PDG sur la tokenisation lui ont fait croire que la plupart des entreprises liées aux crypto-monnaies dureraient dans le futur.
Cependant, il a prédit que la plupart des entreprises liées à la crypto-monnaie ne dureraient pas dans le temps, comme durant la crise internet de l’an 2000.
Voir aussi :
– Comment créer et vendre ses propres baskets Nike Dans le Metaverse ?
Blackrock impacté par la crise FTX
Après avoir fait face à la contagion FTX, BlackRock a subi une perte. Le scandale FTX ayant duré plusieurs mois, il a expliqué que FTX avait subi une faille fatale en créant son propre jeton. Plus tôt ce mois-ci, des informations faisant état d’une forte pollinisation croisée entre les jetons FTT émis par FTX et son fonds spéculatif frère ont incité Binance à vendre une grande partie de son important stock de jetons FTT.
Ce fut l’une des premières causes majeures du déclin de FTX. Fink a déclaré que l’investissement de sa société dans l’échange en faillite valait 24 millions de dollars; cependant, il a noté qu’il était détenu dans un «fonds de fonds» au lieu de la «partie essentielle» de l’échange.
Lire également :
– Jeux dans la blockchain : Fenix Games lève 150 millions
___________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.
Ping : Le Bitcoin et l'Ether : A quoi faut-il s'attendre prochainement ?
Ping : BlackRock ajoute le Bitcoin à son fonds d'allocation mondiale