Des Kangous défilent sur l’écran de la chaîne de montage de l’usine de Maubeuge (dans le Nord). Tout est modélisé en 3D. A première vue, rien de remarquable. En plus des objets affichés (parties de voitures, machines, robots, personnes, etc.) sont modélisés comme des “avatars” et montrent ce qui se passe dans l’usine en temps réel.
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Renault dans le Metaverse
Pour Renault, c’est son “métaverse industriel” et a invité mardi les médias à visiter son usine des Yvelines pour présenter sa gamme. Le projet a conclu six années d’investissement (30 millions d’euros par an). Depuis 2016, le groupe a posé les bases : infrastructure agile, capteurs d’appareils, structures de données cloud (Google), scans d’usine et objets 3D… Ce n’est pas encore fini, mais il est temps de les coordonner sur une seule plateforme (R3P, qui signifie pour “Renault Resilient Reactive”), que Renault appelle à juste titre le “Métaverse Industriel” ; l’idée est venue de Microsoft.
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