Est-ce que le Bitcoin pollue ? Un désastre pour l’environnement ?

crypto pollue

Les monnaies numériques ont eu un impact négatif sur notre planète en raison de leurs pertes financières désastreuses au cours de l’année écoulée. Bitcoin est la crypto-monnaie d’origine; cela a provoqué la création de nombreuses autres crypto-monnaies.

Est-ce que le Bitcoin pollue ? 

Oui, la réponse est oui. Sa production nécessite beaucoup d’énergie, ce qui nuit à l’environnement. De plus, des millions de tonnes métriques de carbone sont rejetées dans l’air par le processus de production de Bitcoin.

Selon une étude du Cambridge Center for Alternative Finance, la consommation moyenne d’électricité d’un ménage américain sur 41,8 jours est de 1201,34 kWh. Il s’agit de la même quantité d’énergie utilisée par chaque transaction Bitcoin actuellement en cours sur la planète. À titre de comparaison, cette quantité d’énergie est égale à la consommation totale d’électricité de chaque foyer sur Terre.

Voir aussi : 
– La crypto Ethereum veut devenir écologique !

Les mines de bitcoin, pire que celle de charbon ? 

L’exploitation minière de Bitcoin n’est pas ce que la plupart des gens pensent qu’elle est. Au lieu de creuser, d’équipement lourd et de travail physique, c’est aussi simple que d’ouvrir un serveur informatique pour qu’une personne s’implique.

Cela provoque des dommages écologiques cryptographiques en raison de l’utilisation de combustibles tels que les combustibles fossiles et le pétrole. Toute personne peut devenir mineur en quelques minutes en utilisant un accès facile aux serveurs de traitement. Ceux-ci coûtent des milliers de dollars chacun pour fonctionner.

Lire également : 
– Comment investir en bourse quand on est débutant

Les monnaies décentralisées comme Bitcoin utilisent un vaste réseau de serveurs informatiques pour trouver une solution à des équations complexes. Ces serveurs s’affrontent, mais un seul peut être victorieux. Cette course contre la montre est considérée comme la partie la plus difficile et la plus gratifiante du processus – et son succès est récompensé par Bitcoin.

Planter des arbres pour sauver le Bitcoin ?

Les rapports suggèrent que la création de Bitcoin libère près d’une demi-tonne de dioxyde de carbone par transaction. Ce volume élevé d’émissions de CO2 nécessiterait la plantation de 300 millions d’arbres. Cela compenserait le CO2 libéré par la création de Bitcoin. Les États-Unis sont le premier pays à exploiter le Bitcoin ; La Chine ne fait pas partie des neuf pays qui ont mis en place une interdiction de la production de crypto.

Greenpeace plaide pour le changement des centrales électriques au charbon obsolètes qui sont utilisées par les sociétés minières Bitcoin. L’industrie Bitcoin a un slogan de marketing public : “Changez le climat, pas le code”. Cela a commencé plus tôt cette année et promeut que le monde peut encore avoir à la fois une crypto-monnaie et un climat sain.

Lire aussi : 
– Un pays adoptera Bitcoin Cash comme monnaie légale en 2023 !

Ethereum montre l’exemple

La cryptomonnaie Ethereum est récemment passée d’un système de preuve de travail à un système de preuve de participation. Cette décision a rendu la production plus conviviale et a considérablement réduit la quantité d’énergie utilisée.

Par rapport au système de preuve de travail de Bitcoin, le système de preuve de participation d’Ethereum n’utilise que 0,02 kWh d’énergie par transaction. Cela signifie que toutes les crypto-monnaies ne constituent pas une menace pour l’environnement.

Étant donné que l’extraction de Bitcoin est rentable, nous devons développer des initiatives qui protègent la rentabilité de ce processus. Cela peut être réalisé en étudiant d’autres crypto-monnaies comme Ethereum, qui peuvent être la clé pour inverser le changement climatique et créer un avenir plus durable. En faisant cela, nous pouvons créer un monde où la crypto-monnaie et un environnement sain peuvent coexister.

________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

4 réflexions sur “Est-ce que le Bitcoin pollue ? Un désastre pour l’environnement ?”

  1. Ping : Mines de crypto : Les plus polluants seront interdits à New-York !

  2. Ping : Les GAFAM bientôt écologiques ? Oui... dans quelques années !

  3. Ping : Jeux dans la blockchain : Fenix ​​Games lève 150 millions

  4. Ping : Bitcoin : à quel prix pour l'année 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link