Accueil » Les GAFAM bientôt écologiques ? Oui… dans quelques années !

Les GAFAM bientôt écologiques ? Oui… dans quelques années !

Les géants américains font des efforts pour devenir verts... Sous la pression des jeunes inquiètes pour la planète ?

Par FMC-GRODT
1 Commentaire
Les GAFAM bientôt écologiques ?

Google et Microsoft ont annoncé leur intention de réduire l’empreinte carbone de leurs entreprises respectives, en utilisant des énergies renouvelables dans leurs centres de données.

Google avec Engie pour des serveurs plus verts ? 

Google aurait signé un contrat d’achat d’électricité, ou PPA, avec la société française Engie. Engie est une entreprise énergétique détenue par le gouvernement français. Google aurait acheté 100 mégawatts d’électricité produits par Moray West, un parc éolien terrestre et offshore en Écosse.

Microsoft a annoncé plus de 900 mégawatts d’approvisionnement en énergie renouvelable en Irlande. Ces PPA ont été fournis via les centres de données de Microsoft. Les rapports mentionnent Statkraft et Energia comme deux des fournisseurs d’énergie renouvelable de Microsoft ; les deux sont associés à des projets mixtes éoliens et solaires. En dehors de cela, les informations concernant l’implication de Statkraft et d’Energia n’ont pas été rendues publiques.

Voir aussi : 
– Est-ce que le Bitcoin pollue ? Un désastre pour l’environnement ?

Objectif : Des sources d’énergies vertes !

L’objectif de Google est de faire fonctionner ses bureaux britanniques et ses régions de données cloud entièrement sur des sources d’énergie sans carbone d’ici 2030. En travaillant plus étroitement avec des entreprises comme ADPE et EDF, Google peut atteindre cet objectif plus tôt.

La société a déclaré qu’un récent partenariat avec Engie les aiderait à atteindre le zéro carbone d’ici 2025. Les gens au Royaume-Uni et en Europe s’inquiètent de plus en plus du changement climatique ; ceci est contesté par Matt Brittin, le président de Google EMEA.

Les rapports indiquent que l’accord d’achat d’énergie renouvelable en Amérique intervient après des négociations antérieures entre les deux sociétés. Outre Google et Microsoft, la filiale de SB Energy a conclu un accord avec le centre de données texan SB Power-One pour alimenter 900 mégawatts d’énergie solaire.

Lire également : 
– Mines de crypto : Les plus polluants seront interdits à New-York !

De plus, AES Corporation a annoncé un contrat de 20 ans avec Microsoft. Ce contrat fournira aux centres de données de l’entreprise de l’énergie renouvelable à partir de 55 MW d’énergie solaire de quatre heures et de 110 MW d’énergie stockée en Californie. Dans le cadre de ses efforts pour répondre à la demande croissante des clients, Microsoft a étendu ses centres de données et renforcé son engagement à réduire les émissions de carbone et les solutions au changement climatique.

________
Pour retrouver toutes les infos du monde des entreprises, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

A lire également

1 Commentaire

Waga Energy présente la Wagabox 19 janvier 2023 - 21h47

[…] Lire aussi :  Les GAFAM bientôt écologiques ? Oui… dans quelques années ! […]

Répondre

Laisser un commentaire