Satoshi Nakamoto : Le livre blanc du Bitcoin fête ses 14 ans !

bitcoin

En ce jour chaque année, le bitcoin se souvient de la sortie de son livre blanc. Une annonce de 9 pages a été faite sur une liste de diffusion concernant un système de paiement électronique peer-to-peer appelé bitcoin.

C’est l’anniversaire du Bitcoin !

Cela a été fait par quelqu’un ou un groupe utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto ; l’annonce a été publiée le 31 octobre 2008. Après le lancement du réseau Bitcoin par Nakamoto en janvier 2009, le système financier a connu une crise financière mondiale. Selon les données de CoinDesk, la capitalisation boursière du bitcoin en mars 2018 est supérieure à 390 milliards de dollars. La crypto-monnaie a été créée en 2009 et sa valeur oscillait autour de 20 000 dollars en novembre 2017. Cependant, elle avait une valeur élevée de 68 990 dollars fin 2017. Plus de 20 000 crypto-monnaies différentes sont actuellement en circulation ; cependant, le bitcoin est toujours le plus précieux. Depuis 2011, personne ne connaît l’identité de Satoshi Nakamoto.

Les débuts de Satoshi Nakamoto

Le créateur de bitcoin a commencé à publier sur des babillards électroniques et à envoyer des e-mails à d’autres développeurs au cours des deux premières années de son existence. De nombreuses personnes ont prétendu être Satoshi, mais aucune n’a été confirmée. Il s’agit notamment de Nick Szabo, Elon Musk et Dorian Nakamoto, ce dernier étant physicien. De plus, Hal Finney – l’un des premiers contributeurs de Bitcoin – a réfuté les affirmations selon lesquelles il était Nakamoto. Un tribunal norvégien a statué en faveur de l’utilisateur de Twitter Hodlonaut, ou Magnus Granath, dans un procès contre Craig Wright. Wright a été accusé d’être Nakamoto, l’informaticien australien qui a publiquement prétendu être lui. Malgré cela, Wright n’a produit aucune preuve concrète prouvant qu’il est Nakamoto. La communauté bitcoin a rapidement rejeté sa demande, tandis qu’un informaticien australien nommé Craig Wright a affirmé qu’il était Nakamoto.

Mais qui est alors Satoshi Nakamoto ?

Wright a envoyé une lettre à MarketWatch déclarant que de nombreuses personnes l’avaient vu écrire son article sur le trading au comptant entre pairs avant qu’il ne soit publié en ligne. L’iPhone et Lehman Brothers ont changé les marchés financiers. Parce que 1 million de bitcoins appartiennent au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, l’identité compte toujours pour la communauté bitcoin. C’est important car cela concerne le prix de plus de 20 milliards de dollars alors que le prix du bitcoin de lundi était supérieur à 20 milliards de dollars. Si ces pièces étaient vendues en gros morceaux, le prix du bitcoin pourrait être affecté. Depuis sa création en 2009, l’utilisation principale du bitcoin était comme un investissement alternatif. Son prix a fluctué en fonction de la valeur d’autres investissements tels que les actions, principalement en raison de l’inflation aux États-Unis et du ralentissement de la croissance économique mondiale. Cependant, les partisans de la crypto-monnaie croient toujours qu’elle pourrait être utilisée comme réserve de valeur ou même comme valeur refuge à l’avenir. En raison de cet approvisionnement fixe de 21 millions de pièces, ils pensent que les gens finiront par le voir comme de l’or. Le bitcoin et l’or étaient censés être des investissements stables, mais les deux se sont avérés être des arnaques.

Le bitcoin, de plus en plus reconnu 

De grandes institutions financières telles que BlackRock, BNY Mellon, Fidelity et Apollo ont commencé à fournir des services liés au bitcoin. Cette tendance s’est accentuée ces dernières années. Les régulateurs se sont de plus en plus concentrés sur la crypto-monnaie comme objet d’étude. Cela inclut les coûts associés à l’extraction de Bitcoin, ainsi que la réglementation financière et la protection des consommateurs. Ils ont également étudié les avantages économiques de la crypto-monnaie, notamment la stabilité financière et la compétitivité.

3 réflexions sur “Satoshi Nakamoto : Le livre blanc du Bitcoin fête ses 14 ans !”

  1. Ping : Crise FTX : 3 milliards de dollars en Bitcoin ont quitté les exchanges !

  2. Ping : L'évolution de Bitcoin depuis sa création en 2009

  3. Ping : Bitcoin : un NFT à l'émoji "crotte" a été vendu à plus de 26 000 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link