Avec chaque nouveau piratage de monnaie numérique, il semble clair que la finance telle que nous la connaissons est incroyablement fragile. Ce n’est peut-être qu’une question de semaines ou de mois avant qu’une autre faille de sécurité ne se produise, ce qui rend les prédictions de ces experts d’autant plus précises.
Déribit piraté
L’échange Deribit a annoncé ce matin que 28 millions de dollars de jetons avaient été volés dans leur portefeuille chaud. Ils affirment que les fonds des clients sont en sécurité et que leurs réserves financières couvriront toute perte. Les fonds des clients étaient sécurisés malgré le piratage du hot wallet en raison des réserves de l’entreprise. Un vol de 28 millions de dollars dans notre portefeuille a eu lieu plus tôt dans la journée à minuit UTC le 1er novembre 2022. Le compte d’échange de Deribit, DéribitExchange, a été créé le 2 novembre 2022.
Les échanges centralisés emploient des équipes de sécurité peu talentueuses et peu motivées. Malheureusement, cela entraîne souvent des pertes financières pour les investisseurs. Su Zhu et Three Arrows Capital partagent une connexion boursière via Deribit. Deribit a été créé par le fonds spéculatif Three Arrows Capital, qui est lié à Su Zhu – le co-fondateur – en tant que plateforme d’échange de devises numériques et de négociation de produits dérivés. CoinGeek a déclaré que Su et Kyle avaient cessé de travailler avec les enquêteurs enquêtant sur la débâcle 3AC. En conséquence, des professionnels du droit ont tenté de leur signifier des citations à comparaître via Twitter Inc. (NASDAQ : TWTR). De nombreux organismes chargés de l’application des lois considèrent Clive Davies et Zhu comme un cerveau d’escroquerie à la Ponzi en raison de leur commerce trompeur de devises numériques en utilisant la foi empruntée. Sans la coopération du couple, le château de cartes qu’ils ont construit s’est finalement effondré et n’a pas pu être relancé.
La décentralisation… vraiment une bonne option ?
Les échanges décentralisés n’ont pas besoin d’exister. Compte tenu du nombre élevé de vols, de cambriolages et de piratages, on peut se demander si l’utilisation d’échanges centralisés comme Binance et Deribit serait une meilleure option. Oui, il existe une meilleure solution. En fait, de petits frais de transaction et une mise à l’échelle illimitée font déjà partie du réseau SV Bitcoin. De cette façon, les jetons numériques peuvent être échangés via le protocole Bitcoin original que Satoshi Nakamoto a publié en 2009.
Bitcoin est-il sur ?
Les plateformes décentralisées comme Bitcoin ne peuvent pas évoluer en raison des décisions techniques prises par leurs développeurs. Par conséquent, ils ne sont utiles que pour les transactions et ne fournissent pas une plate-forme efficace pour la mise à l’échelle. Cette décision a été délibérée et appliquée de manière neutre pour garantir que Bitcoin ne puisse pas être utilisé comme système de micropaiement. Cela signifiait que des chaînes de blocs alternatives comme Ethereum ont commencé à apparaître, qui facturaient des frais et n’étaient pas évolutives. Le Bitcoin qui a été perdu est heureusement restitué. En détenant des fonds dans des portefeuilles connectés à la blockchain BSV, les jetons échangés sur des bourses contrôlées par des personnages louches peuvent être échangés à nouveau. Il n’est pas nécessaire de se tourner vers des sources extérieures pour les échanges ; il n’y a jamais eu besoin. Les futurs projets Deribit doivent s’éloigner de l’utilisation d’une «solution» centralisée et se tourner vers des applications blockchain. La prochaine fois que quelqu’un utilisera Deribit, il fera mieux d’espérer qu’il a traversé ce tour indemne.
Voici une vidéo, BSV Global Blockchain Convention qui discute des avantages de la cybersécurité avec la blockchain :
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.
Ping : Crise FTX : Crypto.com veut rassurer avec un "bilan solide"
Ping : L'Iran serait à l'origine de l'attaque contre Charlie Hebdo