Le métavers, nouveau média en plein essor, suscite de plus en plus d’intérêt chez les grandes marques et entreprises, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux métiers à venir. Ainsi, cinq villes en France ont décidé de proposer des formations professionnelles pour devenir développeur spécialisé en technologies immersives métavers.
Des formations professionnelles bien soutenues
Les cinq écoles de développement spécialisé en technologies immersives, situées à Marseille, Nice, Montreuil, Aulnay-sous-Bois et bientôt Lyon, ont pour objectif de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le domaine professionnel du métavers.
Elles offrent une opportunité aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, tout en ouvrant les portes du monde professionnel du métavers aux femmes et à des profils atypiques.
Lire également :
Blockchain Business School : une école dédiée au web3 ouvrira bientôt à Paris
Ces écoles sont soutenues par Simplon, une entreprise spécialisée dans la formation aux métiers du numérique qui a établi de nombreux partenariats avec des acteurs de la tech ces dernières années.
Parmi ces partenariats, on peut citer Apple, qui propose des formations liées à la création d’applications sous iOS, ainsi que Microsoft, qui soutient les formations liées à l’intelligence artificielle.
Simplon et Meta créent l’académie du métavers
L’école Simplon et le groupe Meta, dirigé par le patron Mark Zuckerberg, ont mis en place une formation gratuite pour les apprenants, accessible à tous, sans pré-requis de diplôme. Elle se concentre sur la pratique plutôt que la théorie.
Chaque formation accueille une vingtaine d’apprenants en moyenne. Ils reçoivent une formation intensive de trois à quatre mois pour une mise à niveau sur les technologies, avant d’être envoyés pour 15 à 16 mois en alternance auprès d’entreprises partenaires.
Voir aussi :
Binance Scholar : le programme d’éducation en web3 de Binance Charity
Cette initiative permet de former des développeurs spécialisés et de répondre aux besoins grandissants dans la création d’applications liées aux mondes virtuels.
L’objectif de l’académie du métavers est de jeter les bases d’une formation reconnue dans ce domaine émergent, tout en anticipant l’essor des usages et en formant la future génération de créateurs de métavers.
Lire aussi :
Meta envisage d’ouvrir sa plateforme virtuelle immersive aux ados pour relancer sa croissance
L’ambition est de contribuer à la création d’un métavers inclusif et collaboratif, en offrant des formations de qualité sur place et en créant des emplois durables dans l’écosystème numérique. C’est ce qu’a expliqué Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta, lors de la cérémonie d’inauguration de cette formation à Montreuil.
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.
Ping : 3D at Home développe un projet de métavers écoconçu