Meta, l’ex-Facebook, envisage de cibler les adolescents en ouvrant sa plateforme virtuelle immersive Horizon Worlds. Cela dans l’espoir de relancer la croissance de sa division Reality Labs, consacrée au métavers.
Meta n’a pas atteint son objectif initial
Actuellement réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans, le métavers de l’entreprise de Mark Zuckerberg ne compte que 200 000 utilisateurs, bien en dessous de son objectif initial de 500 000 en janvier 2022.
La plateforme a un taux de rétention de seulement 11%. Meta espère ainsi améliorer la pénétration de ce qu’il considère être l’avenir des réseaux sociaux et du web.
Meta peine à séduire face à ses concurrents
Selon Gabriel Aul, le vice-président d’Horizon Worlds, les adolescents âgés de 13 à 17 ans seront les acteurs principaux du métavers, et que les concurrents de Meta ont mieux réussi à répondre aux besoins de cette acteurs population cible.
Voir aussi :
The Sandbox est en train de devenir un acteur incontournable dans le monde des métavers
Selon une note interne intitulée “Objectifs et stratégie Horizon 2023”, Gabriel Aul a souligné que les plus jeunes étaient massivement attirés par des jeux en ligne tels que Fortnite et Roblox.
En effet, un quart des joueurs de Roblox ont moins de 9 ans et 30% ont entre 9 et 12 ans.
Cependant, l’entreprise de Mark Zuckerberg a échoué avec les plus jeunes utilisateurs, abandonnant son projet Instagram Enfants en septembre 2021 face aux critiques sur l’impact du réseau social sur la santé mentale des jeunes.
Les défis de Meta
Meta est confronté à un moment délicat car le président américain Joe Biden a réaffirmé sa fermeté sur le sujet, appelant à une plus grande responsabilisation des réseaux sociaux quant à l’impact de leur plateforme sur la santé mentale des enfants et à leur utilisation pour des gains financiers.
En France, 87% des 11-12 ans ont un compte social, selon l’agence Heaven.
Lire aussi :
Meta : les derniers résultats financiers montrent une baisse continue de son chiffre d’affaires
En 2022, la division Reality Labs de Meta, consacrée au métavers, a creusé sa perte à 13,7 milliards de dollars.
Beaucoup s’interrogent sur la pertinence de poursuivre ce projet ambitieux dans un contexte de concurrence accrue et de pression réglementaire. Mais jusqu’où ira Zuckerberg avec son entêtement ?
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.