Grenoble: un lieu riche en opportunités pour contribuer à une énergie plus propre

Les gaz transformés de Waga Energy

Mathieu Lefebvre, directeur général de l’entreprise Waga Energy basée à Grenoble, France, soutient que cette région est bien positionnée pour développer des innovations technologiques qui contribuent à la transition énergétique mondiale et à la lutte contre le changement climatique.

La biomasse et le biométhane: des solutions clés pour la transition énergétique

Waga Energy est une entreprise spécialisée dans la transformation des gaz résiduels des décharges en biométhane utilisable sur le réseau.

La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable à travers le monde. Le biométhane obtenu à partir de cette source peut remplacer le gaz naturel conventionnel, et il est considéré comme neutre en carbone car les émissions proviennent du dioxyde de carbone capturé par les plantes.

Voir aussi : 
Vulcan Energy : l’entreprise étend son activité de lithium géothermique en France

En 2007, Mathieu a travaillé en tant qu’ingénieur de recherche chez Air Liquide, une entreprise française spécialisée dans les gaz industriels, à Grenoble. Ils ont réalisé que le biométhane avait un potentiel considérable en tant que moyen clé pour atteindre une énergie propre. Ils ont donc commencé à étudier les moyens de le produire.

Au départ, ils avaient rêvé d’utiliser les déchets agricoles et agro-alimentaires pour produire leur précieux biométhane, mais l’échec de cette idée les a poussés à explorer de nouveaux horizons. C’est alors qu’ils ont découvert les sites d’enfouissement, ces lieux où la matière organique se décompose lentement, produisant un biogaz riche en méthane. Ce fut pour eux une révélation, un nouveau départ. Ils ont alors compris que les déchets alimentaires, le bois et les couches usagées pouvaient être la clé de leur avenir énergétique.

Le traitement du gaz

Les déchets solides, ces résidus de notre société consumériste, sont responsables d’une part considérable des émissions de gaz à effet de serre qui plongent notre planète dans un cauchemar climatique.

Le méthane, un gaz présent dans ces déchets, a un impact sur le réchauffement climatique environ 80 fois plus important que celui du dioxyde de carbone sur une période de 20 ans.

Lire aussi : 
Découvrez quelle est l’entreprise la plus polluante en plastique !

Pendant que certains pays choisissent de laisser échapper ces gaz dans l’atmosphère, d’autres, comme les Etats-Unis et l’Europe, préfèrent les capturer et les brûler.

Waga Energy développe la Wagabox

Waga Energy, a conçu un système de récupération de gaz d’enfouissement appelé Wagabox qui collecte les gaz des sites d’enfouissement, puis les traite pour en extraire le biométhane. L’entreprise dispose de 14 unités Wagabox en activité en France, et 15 autres en cours de construction, dont 6 au Canada, aux États-Unis et en Espagne.

Grâce à ce système, Waga Energy a ajouté plus de 50 millions de mètres cubes de biométhane au réseau électrique français, évitant ainsi l’émission de l’équivalent de plus de 87 000 tonnes de CO2 au cours des 5 dernières années.

Voici une petite présentation :

Les atouts de la ville de Grenoble

En ce qui concerne l’emplacement de l’entreprise à Grenoble, bien que la ville ne soit pas le centre de l’activité économique, elle est cependant un lieu professionnellement dynamique avec de nombreuses opportunités de travailler dans la transition vers une énergie plus propre et de l’innovation.

Lire aussi : 
Les GAFAM bientôt écologiques ? Oui… dans quelques années !

De plus, l’environnement naturel magnifique de Grenoble offre la possibilité de se ressourcer régulièrement en sortant de son bureau pour être entouré par la nature, ce qui est particulièrement utile pour les personnes travaillant pour protéger l’environnement.

________
Pour retrouver toutes les analyses et l’actualité de la bourse, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

3 réflexions sur “Grenoble: un lieu riche en opportunités pour contribuer à une énergie plus propre”

  1. Ping : Fujitsu et Teijin innovent avec la technologie blockchain

  2. Ping : Quel est le projet d'Air Liquide et TotalEnergies ?

  3. Ping : Pétrole : l'Opep a décidé de réduire la production

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link