Vulcan Energy : l’entreprise étend son activité de lithium géothermique en France

Vulcan Energy France a reçu sa licence de la région Cigognes après que Vulcan Energy a commencé à solliciter des clients dans la région. Cela a conduit au développement de Vulcan Energie France.

Vulcan Energy Resources Limited se développe 

Vulcan Energy Resources Limited a annoncé plusieurs nouvelles initiatives qui étendent son activité de lithium zéro carbone à la France et plus particulièrement à la région Alsace. Cette extension naturelle du gisement de lithium à saumure géothermique de la vallée du Rhin contribue au succès de cette entreprise.

Vulcan Energy France SAS est une société française créée par Vulcan située à Strasbourg. Le siège social est à Haguenau et l’entreprise envisage de développer une équipe française d’experts. Environ un tiers du Graben du Rhin supérieur est occupé par la zone d’expansion, qui contient à la fois de l’énergie géothermique et de la saumure riche en lithium. VEF a récemment demandé son premier permis d’exploration de lithium dans la zone appelée Les Cigognes. La demande de l’entreprise portait sur une région de 155 km² à l’est de la ville de Haguenau. VEF prévoit de rechercher d’autres opportunités de licences à l’avenir. Vulcan a collecté un grand échantillon de saumure, ou en vrac, du côté français de la frontière. Il l’a testé et a découvert qu’il contenait 214 mg/L de Li en plus de faibles impuretés, dont 10 000 litres de saumure.

L’Allemagne dispose du procédé de production allemand Vulcan Geothermal Lithium, qui utilise de la saumure allemande de la région bavaroise. Le mode de production durable du lithium allemand est similaire à celui de l’Alsace. Le succès commercial continu de Vulcan est d’une importance primordiale pour VEF. Par conséquent, la société est actuellement en pourparlers avec des entreprises locales en Alsace pour créer des projets combinés géothermie et lithium. Ils sont également en discussion avec les collectivités locales et les industriels pour soutenir les efforts de réduction de l’empreinte carbone de leurs besoins de chauffage.

Les entreprises françaises impliquées 

Les constructeurs automobiles français Renault et Peugot-Citroën utilisent les composés de lithium de Vulcan comme clients. Leur entreprise fait également partie du conglomérat Stellantis, qui est le deuxième actionnaire de Vulcan. De plus, la première banque française BNP Paribas reçoit ses conseils de financement de Vulcan. Par ailleurs, BNP Paribas a investi dans le projet Zero Carbon Lithium de Vulcan dans le cadre de son fonds BNPP pour la transition énergétique. Le président Emmanuel Macron a évoqué l’importance des ressources en lithium en France lors de sa campagne présidentielle d’octobre 2016. Sa raison pour laquelle l’industrie automobile doit se concentrer sur cette ressource stratégique était de maintenir l’indépendance de la fabrication automobile de la France.

Par conséquent, il a ordonné au gouvernement français d’élaborer un nouveau code minier qui produirait du lithium dans le pays. Vulcan veut augmenter l’approvisionnement en lithium en réponse à la demande accrue des clients. En effet, l’entreprise possède une vaste expérience dans l’extraction du lithium à partir de saumures traitées à haute température. Cela a un effet significatif sur la réduction des émissions de carbone dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des véhicules électriques. Vulcan envisage naturellement de s’implanter en France grâce à son savoir-faire dans l’extraction du lithium des gisements de saumure de la vallée du Haut-Rhin.

Ensuite, ils peuvent appliquer cette même technologie et expertise à d’autres saumures à travers le monde. Avec le soutien de Vulcan et de la communauté locale, nous sommes impatients d’aider nos clients français à décarboner leur mix énergétique. C’est ce qu’a déclaré Vincent Ledoux-Pedaille, le directeur commercial de Vulcan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut