La controverse dans l’écosystème Web3.0 se poursuit avec l’ouverture de la chasse au prochain FTX, tandis qu’une autre institution médiatique s’en prend à un autre acteur majeur de l’industrie. Le Wall Street Journal (WSJ) en serait l’instigateur.
Tether : qu’est-ce que c’est ?
Le plus grand stablecoin au monde par capitalisation de marché, Tether (USDT), est censé refléter sur la blockchain le prix du dollar américain.
Avec un marché de 71 milliards de dollars, il surpasse même le Bitcoin en termes de volume d’échanges quotidiens.
Tether est également le nom de la société émettrice de cette cryptomonnaie.
Les accusations de Wall Street Journal
Le Wall Street Journal (WSJ), l’un des plus grands journaux financiers américains, accuse les entreprises derrière la cryptomonnaie Tether d’avoir utilisé de faux documents et des sociétés fictives pour obtenir des comptes bancaires.
Étant donné les relations existentielles de Tether avec le système bancaire traditionnel, la plongée du WSJ dans des courriels et des documents internes de la société a mis en lumière des éléments préoccupants.
Lire aussi :
Le marché des cryptomonnaies : un environnement risqué et volatil, mais des projets prometteurs malgré les arnaques
Tether aurait employé toutes les astuces possibles pour maintenir des relations financières paradoxales dans le monde du bitcoin, allant jusqu’à faire intervenir des tiers louches, falsifier des documents et créer des entreprises fictives. Ces pratiques pourraient être liées à des cas de fraude ou de blanchiment d’argent.
D’après le Wall Street Journal, l’un des courtiers majeurs de Tether en Chine aurait essayé d’échapper au système bancaire en présentant des factures de vente et des contrats falsifiés pour chaque transaction de dépôt et de retrait, comme l’a révélé un échange de courriels entre l’un des propriétaires de Tether Holdings Ltd.
Tether rassure les utilisateurs
La société s’engage à fournir la meilleure expérience de stablecoin possible, malgré les attaques déloyales des médias.
Leur communiqué de presse réfute les accusations en les qualifiant de “dépassées, totalement inexactes et trompeuses”.
Il insiste sur la conformité de l’entreprise aux exigences légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Voir aussi :
Crise FTX : Crypto.com veut rassurer avec un “bilan solide”
La situation suscite donc de nombreuses interrogations quant à la transparence des pratiques de Tether et soulève des inquiétudes quant à l’avenir des monnaies numériques.
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.