La transition vers les véhicules électrifiés aux États-Unis rencontre des obstacles importants, selon les données récentes. Les limites de l’autonomie des véhicules électriques actuels et l’insuffisance des infrastructures de recharge dans le pays sont les principaux freins pour les consommateurs américains.
Stellantis développe un réseau de recharge public européen
En mai 2022, Stellantis, le constructeur automobile, a annoncé un partenariat avec TheF Charging pour créer un réseau de recharge public européen accessible à tous les véhicules électriques, avec des conditions exclusives pour les clients Stellantis.
Les deux sociétés ont déclaré qu’elles collaboreraient au développement du réseau, principalement des stations de recharge rapide, dans plus de 15 000 emplacements dans toute l’Europe avec 2 millions de places de stationnement jusqu’en 2025.
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Cependant, lors d’une table ronde à l’événement CES 2023 à Las Vegas, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré que l’entreprise n’a pas l’intention de construire un réseau de recharge rapide aux États-Unis, mais prévoit plutôt de vendre des chargeurs dans le cadre de sa stratégie.
Ces commentaires ont suscité des questions sur la différence entre la stratégie de l’entreprise en Europe et aux États-Unis. Ils ont également soulevé des questions sur la possibilité pour les véhicules Stellantis d’utiliser le réseau Superchargeur de Tesla. Tavares a refusé de commenter sur cette possibilité, déclarant simplement que tout constructeur automobile responsable éviterait de mettre son entreprise sous la dépendance d’un concurrent.
Des avancées en matière de batteries à semi-conducteurs
Stellantis a annoncé qu’elle investit dans une nouvelle technologie de batteries à semi-conducteurs, développée par Factorial Inc., qui pourrait augmenter considérablement l’autonomie des véhicules électriques. Cependant, la question reste entière quant à savoir comment Stellantis prévoit d’aider sa clientèle à se recharger en dehors de ses propres bornes de recharge.
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En effet, Tavares a déclaré que l’infrastructure de charge n’est pas un domaine dans lequel l’entreprise souhaite investir, et il n’a pas précisé si l’entreprise prévoit d’utiliser le vaste réseau Tesla Superchargeur pour aider à offrir une couverture de gamme supplémentaire.
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