La France prouve son dynamisme économique grâce au classement des milliardaires les plus riches du monde

Les français les plus riches de la planète

L’actualité économique est marquée par un événement historique : pour la toute première fois, les deux personnes les plus fortunées de la planète sont françaises. Malgré cette performance remarquable, les milliardaires français demeurent en nombre inférieur à leurs homologues américains, qui règnent en maîtres sur le classement mondial des grandes fortunes.

Les deux français les plus fortunés de la planète

Les fortunes françaises continuent de prospérer grâce aux succès remarquables des marques de cosmétique et de luxe.

Le classement des milliardaires établi par le magazine Forbes a placé le fondateur de LVMH, Bernard Arnault, en tête de liste, suivi de près par Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l’empire L’Oréal.

La fortune de Bernard Arnault, estimée à 211 milliards de dollars, le classe en première place au classement mondial. Celle de Françoise Bettencourt Meyers est de 80,5 milliards de dollars, la classant au 11e rang mondial.

Quand est-ce que deux Français ont été les personnes les plus riches du monde pour la dernière fois ?

Le dernier événement de ce genre, où les deux personnes les plus riches du monde étaient françaises, remonte à l’année 2000.

Lire également : 
Bernard Arnault va détrôner Elon Musk et devenir l’homme le + riche du monde

À cette époque, le fondateur de la chaîne de supermarchés Carrefour, Bernard Arnault, était classé comme la personne la plus riche du monde, suivi de près par Liliane Bettencourt, la fille du fondateur de L’Oréal.

Il a donc fallu attendre plus de deux décennies pour voir à nouveau deux Français occuper les deux premières places du classement Forbes.

Qui sont Bernard et Françoise ?

Bernard Arnault est un homme d’affaires et entrepreneur français né en 1949. Il est surtout connu pour être le fondateur et PDG du groupe LVMH, qui est aujourd’hui le leader mondial du secteur du luxe.

Le groupe LVMH est propriétaire de marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Kenzo, et bien d’autres. Grâce à sa stratégie d’acquisitions judicieuses et de développement de marques, Bernard Arnault est devenu l’une des personnes les plus riches du monde.

Françoise Bettencourt Meyers, quant à elle, est l’héritière de L’Oréal, la plus grande entreprise de cosmétiques au monde. Elle est la petite-fille du fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller, et la fille unique de Liliane Bettencourt, l’une des femmes les plus riches du monde avant son décès en 2017.

Françoise Bettencourt Meyers est aujourd’hui la présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, qui soutient la recherche scientifique et médicale en France. Elle est également l’auteur de plusieurs livres, notamment sur la Bible et les juifs de France.

A quoi doivent-ils leur réussite ?

Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers ont chacun hérité d’une entreprise prospère, mais ils ont également su développer et élargir leurs activités pour atteindre des niveaux de succès exceptionnels.

Bernard Arnault a acquis et fusionné plusieurs marques de luxe prestigieuses pour créer le groupe LVMH, qui est aujourd’hui le leader mondial du secteur du luxe. Il a également développé des partenariats avec des marques comme Fendi, Céline et Marc Jacobs pour renforcer le portefeuille de LVMH.

Voir aussi : 
L’Oréal investit dans une startup du métavers et des NFT

De son côté, Françoise Bettencourt Meyers a continué à développer et à investir dans L’Oréal, la plus grande entreprise de cosmétiques au monde. Elle a également travaillé à améliorer la durabilité de l’entreprise en utilisant des ingrédients plus écologiques et en adoptant des pratiques de fabrication plus durables.

En outre, les deux ont su faire face aux défis économiques et concurrentiels pour maintenir et augmenter la valeur de leur entreprise, ce qui a contribué à leur réussite. Ils ont également su s’entourer d’équipes compétentes et investi dans la recherche et le développement pour assurer la qualité et l’innovation de leurs produits.

L’impact de ce classement

Les réussites de Bernard Arnault et de Françoise Bettencourt Meyers ont un impact considérable sur l’économie française, car elles sont à la tête d’entreprises qui sont des symboles de l’excellence française dans le monde entier.

Lire aussi : 
LVMH : un leader mondial du luxe à la tête d’une valorisation de 400 milliards d’euros en bourse

Leurs entreprises, LVMH et L’Oréal, sont des employeurs importants en France et contribuent significativement à l’économie française en termes de création d’emplois, de développement de la recherche et de l’innovation, et de croissance des exportations.

Leur influence et leur succès sont donc bénéfiques pour l’image de la France sur la scène économique internationale.

________
Pour retrouver toutes les analyses et l’actualité de la bourse, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut