Meta, la société mère de Facebook et Instagram, envisage de lancer un nouveau réseau social décentralisé pour offrir une alternative à Twitter, qui a récemment connu un exode d’utilisateurs. La question est de savoir comment cette initiative se concrétisera et si elle sera en mesure de rivaliser avec les autres plateformes de médias sociaux existantes.
Meta annonce l’existence de son projet
Meta travaille sur le développement d’un nouveau réseau social décentralisé de microblogging, similaire à Twitter.
Pour l’instant, très peu de détails ont été divulgués concernant ce nouveau projet.
La société se concentre actuellement sur la construction et la planification du réseau, et il n’y a pas encore de date de lancement officielle annoncée.
Lire également :
Spill : la nouvelle plateforme qui pourrait détrôner Twitter
On sait cependant que le projet sera dirigé par Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, et que le réseau social sera basé sur la publication de petits messages texte, comme ceux de Twitter.
Un libre choix des règles d’utilisation
Contrairement à Twitter, ce réseau social sera décentralisé. Cela signifie que les administrateurs de chaque serveur auront la possibilité de choisir leurs propres règles d’utilisation et de modération.
Cette décentralisation permettra également à Meta de répondre aux demandes d’interopérabilité émises par les autorités publiques européennes et américaines.
Voir aussi :
Meta envisage d’ouvrir sa plateforme virtuelle immersive aux ados pour relancer sa croissance
En effet, contrairement à Facebook, Instagram et WhatsApp, qui sont des applications fermées, ce nouveau réseau social de Microblogging de Meta devrait être interopérable avec d’autres services.
Néanmoins, comme mentionné précédemment, il est encore trop tôt pour dire avec certitude quel protocole de décentralisation sera utilisé pour ce réseau social. Il est donc difficile de prédire comment cela affectera l’expérience utilisateur et les interactions sociales sur la plateforme.
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.