Ethereum : la mise à jour Shanghai pourrait faire chuter le prix de la cryptomonnaie

La mise à jour Shanghai

L’annonce de la mise à jour Shanghai d’Ethereum a suscité de vives réactions dans la communauté, avec des opinions divergentes quant à son impact potentiel sur le marché. Certains analystes prédisent une hausse des prix, tandis que d’autres prévoient une baisse significative. Dans tous les cas, cette mise à jour est susceptible d’avoir un impact majeur sur l’ensemble du marché.

La mise à jour Shanghai d’Ethereum

Depuis décembre 2020, les développeurs ont permis aux validateurs de déposer 32 ethers sur la blockchain pour renforcer la sécurité. Actuellement, plus de 562 000 validateurs ont mis en jeu plus de 18 millions d’ethers.

Avec la mise à jour Shanghai, les propriétaires de ces ethers, les validateurs, pourront récupérer jusqu’à 18 millions de dollars de valeur. Cependant, la récupération des fonds ne pourra pas être effectuée en une seule fois.

Voir aussi : 
Prédiction de PRIX sur le BITCOIN & ETHEREUM | Actualité CRYPTO

En effet, un maximum de 16 retraits peuvent être traités en un seul bloc, soit environ 115 200 retraits de validateurs par jour, selon la fondation Ethereum. Les yeux sont donc rivés sur les mouvements de ces ethers, car les retraits massifs pourraient entraîner une baisse des prix.

Quelques termes courants utilisés fréquemment

Certains termes sont liés à l’écosystème de la blockchain et ont des rôles clés dans le fonctionnement des blockchains comme Ethereum. En voici quelques-uns :

  • Mineurs : ce sont des utilisateurs qui participent au processus de validation des transactions sur une blockchain. Ils effectuent des calculs complexes pour vérifier les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. Les mineurs sont récompensés en cryptomonnaie pour leur travail.
  • Validateurs : ce sont des utilisateurs qui participent au processus de validation des transactions sur une blockchain. Ils vérifient les transactions en utilisant le mécanisme de consensus de la blockchain et reçoivent des récompenses pour leur travail. Contrairement aux mineurs, les validateurs ne créent pas de nouveaux blocs dans la blockchain, mais valident plutôt les blocs créés par les mineurs.
  • Développeurs : sont des personnes ou des équipes qui travaillent à la création et à l’amélioration du code qui sous-tend une blockchain. Ils sont responsables de l’écriture du code qui permet de mettre en place les fonctionnalités et les améliorations du protocole de la blockchain.
  • Staké : le “staking” (ou mise en jeu) consiste à verrouiller une certaine quantité de cryptomonnaie dans une blockchain afin de participer à la sécurisation et à la validation des transactions. Les validateurs doivent déposer (ou “staker”) une certaine quantité d’ethers (la cryptomonnaie native d’Ethereum) pour pouvoir participer au processus de validation des transactions. En échange, ils sont récompensés par des tokens de la blockchain pour leur participation à la sécurisation du réseau.
  • Token : c’est une unité de valeur ou de jetons numériques émis et stockés sur une blockchain. Les tokens peuvent représenter différentes choses, comme une devise, une propriété, une action, une ressource numérique ou même une identité. Ils offrent une forme de paiement numérique sécurisée et décentralisée qui peut être utilisée pour des transactions rapides et peu coûteuses.

Les étapes de la mise à jour 

La mise à jour Shanghai d’Ethereum se déroule principalement sur la blockchain Ethereum, qui est une base de données décentralisée partagée par les nœuds du réseau Ethereum. La mise à jour se fait en deux étapes :

La première étape de la mise à jour consiste à modifier le protocole Ethereum afin de permettre aux validateurs de récupérer les ethers qu’ils ont mis en jeu pour sécuriser le réseau. Cette étape a été mise en place par les développeurs d’Ethereum, qui ont travaillé sur la conception du nouveau protocole.

Lire également : 
La mise à jour Shanghai d’Ethereum serait une menace ou une opportunité pour la crypto ?

La deuxième étape consiste en l’activation du nouveau protocole sur la blockchain Ethereum. Cette étape sera effectuée par les mineurs d’Ethereum, qui valident les transactions et ajoutent des blocs à la chaîne.

Pour activer le nouveau protocole, une majorité des mineurs doit accepter les changements proposés. Une fois que la majorité des mineurs ont accepté le nouveau protocole, celui-ci sera activé et la récupération des ethers pourra commencer.

L’avantage

La mise à jour Shanghai sur Ethereum permet aux validateurs du réseau de récupérer les ethers qu’ils ont mis en jeu pour sécuriser le réseau, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs fonds.

Avant la mise à jour, les ethers mis en jeu étaient bloqués et les validateurs ne pouvaient pas les utiliser ou les vendre. La récupération des ethers devrait encourager plus de personnes à devenir validateurs, renforçant ainsi la sécurité du réseau Ethereum.

Le risque

Les prix de l’Ether pourraient chuter après la mise à jour “Shanghai” car les validateurs pourront récupérer leurs ethers mis en jeu pour sécuriser le réseau.

Lire aussi : 
BasaltCoin : la nouvelle cryptomonnaie basée sur la technologie verte et la blockchain Ethereum

Cette récupération pourrait entraîner une vente massive d’ethers sur le marché, ce qui augmenterait l’offre d’ethers et pourrait faire baisser les prix en raison d’une offre plus importante.

Cependant, il est important de noter que l’impact exact sur les prix dépendra de nombreux facteurs, y compris la demande pour l’Ether à ce moment-là et la réponse des autres acteurs du marché.

________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

1 réflexion sur “Ethereum : la mise à jour Shanghai pourrait faire chuter le prix de la cryptomonnaie”

  1. Ping : L'intérêt pour la cryptomonnaie croît en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link