Qui connait ou se souvient du scandale Silk Road ? Cette vieille affaire de plus de dix ans vient de refaire surface. C’est dans cet article que vous en saurez plus !
Silk Road : une petite rétrospective
L’affaire Silk Road est l’un des plus grands scandales de la vente en ligne de drogue de l’histoire.
En 2013, le site Silk Road a été fermé par les autorités américaines, qui ont arrêté son fondateur présumé, Ross Ulbricht, également connu sous le nom de “Dread Pirate Roberts”.
Silk Road était une plateforme en ligne qui utilisait le réseau Tor pour permettre aux utilisateurs de vendre de la drogue en ligne de manière anonyme. Les transactions étaient effectuées en bitcoin, une monnaie numérique permettant des échanges sans laisser de traces.
Lire également :
Crise FTX : 3 milliards de dollars en Bitcoin ont quitté les exchanges !
Les autorités ont saisi les actifs de Ross Ulbricht, y compris les bitcoins qu’il avait accumulés à travers les ventes sur Silk Road. Plus tard, des pirates informatiques ont réussi à voler une partie de ces bitcoins saisis sur le site du gouvernement américain, qui ont finalement été récupérés en novembre 2021.
Le gouvernement américain contrôle le mouvement
Les autorités américaines ont récupéré les 50 000 bitcoins dérobés sur la plateforme de vente de drogues en ligne Silk Road il y a une décennie. James Zhong, âgé de 32 ans, avait caché ces actifs sur des appareils dissimulés dans une boîte en métal à pop-corn
Selon le document judiciaire relatif à la saisie de ces bitcoins, les actifs étaient regroupés sur deux adresses publiques, qui sont consultables sur la blockchain. Les autorités américaines détiennent actuellement 825 bitcoins, soit environ 17 millions d’euros, au cours actuel de la cryptomonnaie.
Voir aussi :
Bitcoin : une croissance constante depuis sa première transaction
Ces transferts des autorités américaines ont attiré l’attention des experts de la cryptomonnaie, qui s’interrogent sur une potentielle vente des bitcoins.
Quels sont les impacts sur le marché des cryptos ?
Selon un article de CoinDesk, si les autorités américaines vendaient ces bitcoins sur le marché libre, cela représenterait une rupture avec leur pratique habituelle de vendre les biens saisis aux enchères. Ce fut déjà le cas en 2014 et 2015 pour les bitcoins saisis sur le propriétaire de Silk Road.
Lire aussi :
Cryptomonnaie : le géant Tether accusé de fraude et de blanchiment d’argent
Il est donc possible que les autorités américaines organisent une vente aux enchères des bitcoins saisis.
Dans le cas où elles décidaient de vendre sur le marché libre, cela pourrait potentiellement avoir un impact sur le cours de la cryptomonnaie. Cette dernière étant déjà fragile depuis la liquidation de la banque californienne Silvergate.
Les investisseurs de la cryptomonnaie suivent donc avec attention l’évolution de la situation.
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.
Ping : Bitcoin : une vente massive d'1 milliard d'euros par les américains