XPeng Aeroht, une entreprise de véhicules volants détenue par XPeng, a annoncé le 30 janvier que sa voiture volante X2 a obtenu un permis de vol spécial délivré par l’Administration de l’Aviation Civile de Chine (CAAC). C’est également le premier produit eVTOL électrique à décollage et atterrissage verticaux en Chine à recevoir ce permis.
Un permis de vol spécial pour la voiture volante XPeng X2
Le XPeng X2 est un véhicule volant pour deux personnes développé et produit en interne par XPeng Aeroht. La coque est en fibre de carbone et ressemble à une goutte d’eau pour améliorer les performances aérodynamiques.
Après un premier vol réussi en juin 2021 et plus de 3 000 tests, il a effectué son premier vol public à Dubaï en octobre dernier. XPeng Aeroht a déclaré qu’il continuera à tester la conduite habitée pour accumuler des données pour les futurs produits en série.
Voici une petite présentation :
Le fondateur He Xiaopeng a réalisé son rêve de voitures volantes en 2020 et l’entreprise a levé 500 millions de dollars lors d’un tour de financement A en octobre 2021, établissant un record de financement pour les voitures volantes en Asie. XPeng Aeroht travaille sur les voitures volantes depuis plusieurs années et a développé sa sixième génération de produits.
Pour améliorer la sécurité, la configuration à plusieurs rotors distribués a remplacé celle à deux rotors horizontaux et la structure de pliage du vol a également été modifiée. Bien que la taille ait été réduite, le véhicule a toujours besoin de moins de la moitié de la taille d’un terrain de basket pour déployer ses ailes.
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He Xiaopeng a prédit que peu de voitures voleront dans le ciel après 2024, et qu’en 2030, elles domineront le ciel à plus grande échelle. Cependant, la fermeture récente de Kitty Hawk, une startup de voitures volantes soutenue par Larry Page, a atténué l’enthousiasme pour l’industrie.
Les défis du développement des voitures volantes
Les voitures volantes, un véhicule de transport intelligent en trois dimensions, pourraient être la solution aux problèmes d’embouteillages et de déplacements inefficaces. Cependant, il est encore trop tôt pour affirmer si cela sera le cas.
La technologie des voitures volantes est encore en phase de développement précoce et il faut résoudre de nombreux défis pour en faire une réalité. Des problèmes tels qu’une faible autonomie de la batterie, des matériaux de coque insuffisants et une conduite automatisée imprécise sont toujours en jeu.
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Il faut également travailler sur les réglementations, les systèmes de contrôle et les itinéraires de vol pour en faire un moyen de transport viable.
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