Neuralink : la société d’Elon Musk se heurte à un refus de la FDA pour ses tests sur l’homme

Les tests envisagés par Elon Musk ont été interdits

On en connait un qui va faire des siennes avec la nouvelle qui vient de tomber ! Neuralink, la société de technologie d’Elon Musk, a été interdite par les régulateurs américains de tester son implant cérébral sur les humains. Les détails, c’est dans cet article !

Un coup dur pour Neuralink

La société Neuralink d’Elon Musk a subi un revers majeur en tentant de convaincre les autorités américaines de lui accorder l’autorisation de tester son interface cerveau-ordinateur implantable sur des êtres humains.

Les régulateurs de la Food and Drug Administration (FDA) ont vraisemblablement rejeté la demande de Neuralink, une décision qui a été un coup dur pour le milliardaire qui avait l’ambition d’implanter ses puces dans le cerveau humain dès l’année 2023.

Lire aussi : 
Apple fait une ascension dans l’industrie de la santé avec un moniteur de glycémie révolutionnaire

Neuralink a déjà fait une démonstration époustouflante de sa technologie en montrant des singes jouant à Pong par la pensée et en tapant sur un clavier virtuel pour demander leur nourriture préférée sans avoir à le toucher physiquement.

Cette décision de la FDA pourrait retarder les projets ambitieux de la société pour développer des traitements révolutionnaires pour les maladies neurologiques. Elle soulève également des questions éthiques sur l’impact potentiel de la technologie sur l’homme.

Pourquoi la FDA a refusé la demande de Neuralink ?

Plusieurs anciens et actuels employés ont fourni des détails sur le refus de la demande.

La FDA a émis des inquiétudes quant aux risques de migration du « lacet neuronal », qui compose l’implant, à travers les tissus mous du cerveau.

Voir aussi : 
IA : Elon Musk lance son projet chatbot

D’autres préoccupations ont également été soulevées, notamment la possibilité de surchauffe du dispositif, de panne de la batterie implantée, ainsi que les conséquences potentielles sur le cerveau lors du retrait de la puce en cas de défaillance, de rejet ou d’infection.

Des scientifiques avaient déjà mis en garde contre les risques associés à l’utilisation de Neuralink chez l’être humain.

La FDA fait part de ses inquiétudes

D’après le rapport de Reuters, la FDA demande des garanties concernant le système de batterie de la société BCI, qui utilise une technologie de charge transdermique inédite.

Les régulateurs s’inquiètent qu’une défaillance de la batterie puisse causer une surcharge électrique ou thermique pouvant provoquer des dommages cérébraux irréversibles et potentiellement mortels.

Lire également : 
Elon Musk : L’enfant rêveur qui a révolutionné l’automobile et l’aérospatial

L’avenir reste incertain pour ce projet de Neuralink. Quant à une éventuelle nouvelle demande d’autorisation d’Elon Musk pour tester son implant sur un cerveau humain, il ne faudra sûrement pas attendre longtemps.
La véritable question est de savoir si celle-ci sera enfin approuvée par les régulateurs américains.

________
Pour retrouver toute l’actualité des meilleurs entrepreneurs du monde, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut