IA : Elon Musk lance son projet chatbot

Elon Musk lance son projet d'IA

ChatGPT c’est l’intelligence artificielle intégrée à Edge, iOS, Android et Skype de Microsoft, qui fait fureur en ce moment. Le milliardaire Elon Musk souhaite suivre cette tendance en créant son propre chatbot. Il a recruté un ancien de Google qui est  expert en intelligence artificielle.

ChatGPT : l’IA à succès

On connait tous ChatGPT ? Eh bien, c’est un chatbot qui a été qualifié de “woke” par Elon Musk. Il a même engagé un expert de l’IA, un ancien de Google, pour créer sa propre version “anti-woke” de l’IA.

Ce terme est utilisé sur les réseaux sociaux pour qualifier les films, les séries ou les jeux vidéo, qui sont considérés comme trop politiquement corrects.

Est-ce juste une tendance passagère ? Qui sait ! Mais une chose est sûre, les IA sont en plein essor en ce moment, surtout ChatGPT. La preuve ? Microsoft se l’est procuré et l’a intégré dans Edge, iOS, Android et Skype.

Elon Musk veut créer son propre ChatGPT

Beaucoup veulent suivre le mouvement, notamment Elon Musk, qui a tweeté qu’il veut sa propre version de ChatGPT “anti-woke”.

Le problème, c’est que OpenAI, qui gère ChatGPT, veut éviter les réponses offensantes de l’IA, comme des propos racistes, antisémites ou misogynes.

Lire aussi : 
Chat GPT : Tout ce que vous ne savez pas sur l’outil d’Open AI !

Le milliardaire ne partage cet avis et estime que cette décision pourrait conduire à entrainer les IA à mentir, ce qui, selon lui, serait dangereux. Il veut plus de liberté pour ChatGPT.

Espérons juste que cela ne mènera pas à une autre catastrophe comme celle de Tay, le chatbot de Microsoft.

Un ChatGPt « anti-réveil »

D’après Techradar, Elon Musk a engagé Igor Babushkin, un ancien chercheur de Google spécialisé dans l’apprentissage automatique qui alimente les chatbots, y compris ChatGPT.

Cette acquisition intervient alors que l’ambiance sur Twitter est régulièrement marquée par des propos haineux. L’intégration d’un chatbot sans limites morales sur ce réseau social suscite donc des interrogations quant à sa potentielle dérive.

Lire également : 
IA: Elon Musk, l’homme le plus riche du monde partage ses inquiétudes

Ce n’est pas sans rappeler les déboires de Tay, l’intelligence artificielle de Microsoft. Il avait tenu des propos racistes et misogynes sur Twitter en seulement 24 heures, tout en faisant l’apologie de l’inceste et du nazisme.
Il est donc impératif que si Twitter se dote d’un chatbot « anti-réveil », celui-ci reste discipliné pour éviter tout dérapage.

Quoi qu’il en soit, Elon Musk semble plus que jamais déterminé à s’impliquer à fond dans ce projet et s’entoure des meilleurs spécialistes pour y parvenir.

________
Pour retrouver toute l’actualité des meilleurs entrepreneurs du monde, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

1 réflexion sur “IA : Elon Musk lance son projet chatbot”

  1. Ping : IA : le salon VivaTech 2023 sera axé sur l'IA générative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link