L’infrastructure Polkadots DeFi apporte de la liquidité inter-chaînes aux marchés de la cryptographie
Les marchés de la cryptographie existent depuis plus d’une décennie, offrant aux utilisateurs la possibilité d’acheter et de vendre des actifs numériques. Cependant, l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés ces marchés a été la liquidité. Avec autant de crypto-monnaies différentes disponibles sur différentes chaînes de blocs, déplacer des actifs entre elles peut être une tâche difficile.
C’est là qu’intervient Polkadot. Lancé en 2020 par la Fondation Web3, Polkadot est un réseau de blockchain open-source qui vise à résoudre ce problème en assurant l’interopérabilité entre différentes chaînes. Il y parvient grâce à son mécanisme de partage unique qui permet à plusieurs chaînes parallèles de fonctionner et d’échanger des informations entre elles.
Les avantages de la liquidité inter-chaînes
En permettant la communication et l’interopérabilité entre les chaînes, Polkadot apporte plusieurs avantages aux applications DeFi (finance décentralisée) basées sur son infrastructure :
- Liquidité: Avec une interopérabilité accrue entre différentes blockchains, les utilisateurs peuvent facilement déplacer leurs actifs entre eux sans avoir à passer par des échanges centralisés. Cela améliore la liquidité car il y a plus d’opportunités pour les acheteurs et les vendeurs de se connecter directement les uns aux autres.
- Transactions plus rapides : En autorisant les transactions de plusieurs chaînes simultanément au sein d’une seule transaction sur une autre chaîne (connu sous le nom de “traitement parallèle”), les transferts deviennent plus rapides car ils n’ont pas besoin de confirmation de chaque nœud de chaque chaîne respective avant d’être finalisés.
Les futurs plans de développement de Polkadots
Bien qu’il soit relativement nouveau par rapport à certains de ses concurrents, Polkadot a déjà gagné en popularité et en attention dans la communauté DeFi. Le jeton DOT natif du réseau fait actuellement partie des dix premières crypto-monnaies par capitalisation boursière, avec une valeur actuelle de plus de 34 milliards de dollars. Pour l’avenir, Polkadot a de nombreux projets de développement ultérieur. Parmi les principaux domaines d’intérêt, citons l’amélioration de l’évolutivité grâce à des techniques de partitionnement et l’extension de la prise en charge des contrats intelligents dans un plus large éventail de langages de programmation. De plus, le projet travaille sur le développement de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion décentralisée des identités et des oracles de données qui peuvent fournir des données hors chaîne aux contrats intelligents en chaîne.
Conclusion
L’approche unique de Polkadot en matière d’interopérabilité de la blockchain offre des solutions prometteuses à certains problèmes de longue date sur les marchés de la cryptographie.
La capacité des différentes chaînes à communiquer entre elles ouvre de nouvelles opportunités en termes de liquidité et de vitesse de transaction plus rapide.
________
Pour retrouver Toute l’actualité des cryptomonnaies, rendez-vous sur notre site web.