Découvrez les détails de la réduction de la rémunération de Tim Cook, PDG d’Apple, cette année. La société a également réduit le nombre d’unités d’actions restreintes que Cook recevrait s’il prenait sa retraite avant 2026. Les pressions exercées par les actionnaires institutionnels sur la rémunération des dirigeants ont joué un rôle dans cette décision.
Pourquoi le PDG d’Apple verra sa rémunération réduite ?
La société a annoncé une baisse de la rémunération totale de son PDG à 49 millions de dollars, suite à une demande de Tim Cook lui-même et à un vote des actionnaires sur son package salarial. En outre, le nombre d’unités d’actions restreintes accordées en cas de départ avant 2026 a également été réduit.
En 2022, Cook a perçu un revenu de 83 millions de dollars en actions, 12 millions de dollars en incitations et 3 millions de dollars en salaire, ainsi que des avantages sociaux tels que des cotisations à un régime de retraite et des voyages en avion privés.
Lire aussi :
Combien gagnent Apple, Microsoft et Google chaque seconde ?
La décision du comité de rémunération
Suite au vote des actionnaires concernant le changement de rémunération de Tim Cook, 64% ont approuvé la décision. Le comité a également l’intention de fixer la rémunération cible de Cook entre les 80e et 90e percentiles par rapport à son groupe de pairs pour les années à venir.
Les pressions exercées par les actionnaires institutionnels sur la rémunération des dirigeants ont également joué un rôle dans cette décision, avec Institutional Shareholder Services recommandant aux actionnaires d’Apple de voter contre le package salarial de Cook lors de l’assemblée annuelle de l’année dernière.
________
Pour retrouver toute l’actualité tech, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.
Ping : Apple investit pour une nouvelle usine au Vietnam
Ping : Steve Jobs : son impact sur l'industrie technologique