Les manifestations du Black Friday ont provoqué des arrêts de travail dans certains pays européens. Les employés d’Amazon réclament une augmentation des salaires et certains ont défilé devant la maison de Jeff Bezos à Manhattan.
Amazon en grève pour la hausse des salaires
Alors que les syndicalistes et sympathisants défilaient devant le condo de la Cinquième Avenue appartenant au fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, ils scandaient des slogans le dénonçant. Le jour de shopping le plus chargé d’Amazon de l’année est le Black Friday. Comme prévu, cela a conduit à près de 20 grèves d’entrepôts en Europe et à des manifestations dans plus de 40 pays .
Les employés d’Amazon prévoyaient également de débrayer aux États-Unis. Une manifestation en fin de matinée a eu lieu devant le penthouse de Manhattan appartenant à Jeff Bezos sur la Cinquième Avenue. En plus des plus de 80 syndicats et groupes de défense qui ont participé à la grève Make Amazon Pay, Greenpeace, 350.org et Oxfam se sont également joints.
Voir aussi :
– Amazon prime prépare une série sur l’arnaque FTX
La troisième grève du Black Friday pour Amazon
La grève a eu lieu pour la troisième année consécutive lors du Black Friday. Ils soutiennent qu’Amazon doit apporter une plus grande contribution aux politiques de l’entreprise, payer des salaires équitables, offrir aux travailleurs une plus grande sécurité d’emploi, leur permettre de se syndiquer et de s’engager à agir sur le changement climatique et la durabilité.
De plus, ils exigent que l’entreprise paie des impôts et augmente les salaires. Amazon affirme que son rapport sur le développement durable a révélé une augmentation de l’empreinte carbone de 19 %, soit près du double de son augmentation annuelle régulière.
À la lumière de cela, les manifestants et les employés veulent que l’entreprise s’engage à zéro émission d’ici la fin de la décennie. Le président du Department Store, Wholesale and Retail Union, Stuart Appelbaum, estime que la menace existentielle à laquelle sont confrontés les employés d’Amazon est la même, quel que soit l’endroit où l’entreprise opère.
Lire également :
– Est-ce que le Bitcoin pollue ? Un désastre pour l’environnement ?
Un mouvement mondial pour sauver la planète
En conséquence, les travailleurs du monde entier ont organisé des grèves et des manifestations contre leur employeur. Oceana a rapporté que la société avait livré près de 6 milliards de colis en 2020, nécessitant plus de 3 000 milliards d’emballages. Les estimations de la société pour 2019 évaluaient la quantité de déchets à 24 millions de livres, ce qui équivaut à déverser une camionnette de livraison pleine de plastique dans l’océan toutes les heures.
Oceana a également signalé que l’entreprise avait généré 600 millions de livres de déchets d’emballage en 2020, soit une augmentation de 30 % par rapport aux estimations de 2019.
Lire aussi :
– Mines de crypto : Les plus polluants seront interdits à New-York !
Amazon s’efforce toujours de servir le public avec une perfection absolue. N’importe quelle entreprise pourrait examiner la façon dont elle exécute chaque fonction et voir qu’elle prend son travail au sérieux, selon un communiqué publié par l’entreprise : “Nous investissons et créons de nouvelles solutions dans chacun de ces domaines pour aider à lutter contre le changement climatique. Nous créons également des salaires et des avantages sociaux compétitifs, et inventons de nouvelles façons d’assurer la santé et la sécurité de nos employés. Notre objectif est d’être neutre en carbone d’ici 2040 grâce à notre Climate Pledge.” Reste à savoir si les employés seront d’accord.
________
Pour retrouver toute l’actualité des meilleurs entrepreneurs du monde, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.
Ping : Crise en France : retour des gilets jaunes, les médecins en grève