Le secteur du tourisme se tourne aujourd’hui vers le Web3 pour offrir à la clientèle les prestations les plus innovantes et attractives. Pas étonnant, vu que les géants de la tech veulent tous s’approprier ChatGPT, ou imposer le métavers, jusqu’à faciliter les transactions quotidiennes avec la blockchain.
Découvrir des destinations de rêve grâce au métavers
Les voyages virtuels ont connu un essor considérable depuis la pandémie, notamment la montée en puissance du métavers, un monde immersif en 3D où chacun peut exister sous forme d’avatar.
Selon Caroline Bremner, cadre chez Euromonitor International, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pour aller à la découverte d’une destination était l’activité numérique la plus populaire au cours de l’an passé.
Lire également:
Les entreprises se lancent de plus en plus dans la réalité virtuelle et le métavers
Les géants hôteliers et les compagnies aériennes rivalisent pour proposer des expériences virtuelles, offrant aux voyageurs la possibilité de visiter les hôtels de la marque Millenium ou les avions de Qatar Airways dans le métavers.
Les entreprises voient également cette solution comme une alternative aux voyages d’affaires, avec une prévision de 12% d’entre eux se déroulant dans le métavers en 2027, selon Euromonitor.
ChatGPT : efficace mais pas encore totalement fiable
Chatbots et intelligence artificielle peuvent aider les voyageurs perplexes à trouver des idées de destinations, d’activités et d’itinéraires en quelques secondes, même s’ils ne sont pas encore fiables à 100%.
Leila Summa, PDG de PlayToChange, note que les chatbots tels que ChatGPT peuvent donner des informations obsolètes, erronées ou incomplètes, notamment sur les coûts de voyage.
Cependant, les algorithmes continuent de s’améliorer rapidement, et bientôt utiliser ChatGPT deviendra automatique dans notre quotidien.
Sécuriser les données avec la blockchain
Pour simplifier les voyages, la start-up berlinoise NeoKe travaille actuellement sur un portefeuille numérique pour les touristes. Il permet de rassembler en une seule application passeport, réservations et programmes de fidélité.
Cette solution est inspirée du passe sanitaire mis en place par l’Union Européenne pendant la crise du Covid, basé sur une chaîne de blocs pour garantir la sécurité des données échangées.
Voir aussi :
Binance investit pour l’avancement des femmes dans l’industrie de la blockchain et du Web3
La Commission Européenne travaille également depuis l’année dernière sur une application qui regrouperait les documents d’identité des citoyens européens. Celle-ci va du compte bancaire au permis de conduire en passant par les diplômes, dont le but est aussi de simplifier les voyages.
Toutefois, il faudra encore attendre au moins quatre ans de travail intensif avant de voir émerger une solution viable et sécurisée.
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.