Devinez quoi ! Google est en train de développer sa propre micropuce pour équiper ses fermes de serveurs. Cet article vous donne plus de détails !
Google développe sa micropuce
Selon un article de The Information, Google est très avancé dans le développement de sa micropuce qui sera installée dans ses fermes de serveurs.
Le vice-président israélien de l’ingénierie Uri Frank gère cette activité internationale avec environ 100 ingénieurs en matériel à Tel-Aviv. Apparemment, Google a atteint une étape clé dans la création de deux séries de processeurs pour ses fermes de serveurs, ce qui lui permettra de devenir moins dépendant des processeurs fournis par d’autres entreprises telles qu’Intel et AMD.
Voir aussi :
Google informe ses utilisateurs sur 5 arnaques courantes
En gros, ils ont conçu leur propre processeur qui est basé sur l’architecture d’ARM. C’est la même architecture que celle utilisée par la société britannique Softbank qui est en concurrence avec Intel.
Deux processeurs pour Google
Maple, le premier processeur, a été développé avec l’aide de Marvell Technology et est actuellement en phase d’essai de production.
Cypress est le deuxième processeur. Il est exclusivement développé en Israël et devrait être envoyé pour production plus tard cette année.
Google prévoit d’installer les deux processeurs sur ses serveurs à partir de 2025.
Les leaders de la technologie
Amazon a déjà développé son propre processeur appelé Graviton, et ça contribue à environ 5 milliards de dollars de revenus par an pour leur division de services cloud.
Lire aussi :
Apple : au sommet des écosystèmes de marques avec une base de clients fidèles en hausse de 15 %
Google, Amazon et Microsoft sont les trois principales entreprises technologiques du marché des systèmes cloud, et ça pousse Google à investir dans la construction de fermes de serveurs et la commercialisation de ses services.
Mais qui est Uri Frank ?
Après avoir gravi les échelons jusqu’au poste de vice-président d’entreprise chez Intel, Uri Frank a démissionné en mars 2021. Il était à la tête du Core & Client Development Group, supervisant la création de processeurs pour les ordinateurs personnels et les serveurs.
Avec une équipe d’environ 2 000 employés répartis entre Israël, l’Inde et les États-Unis, il a piloté le développement de produits ayant généré près de 30 milliards de dollars de revenus pour la société.
________
Pour retrouver toutes les infos du monde des entreprises, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.