Belgique : des cours de digital seront programmés pour les élèves de secondaire

L'enseignement en Belgique

La province belge met en place une nouvelle option pour les élèves du secondaire dans 4 écoles. Dès la prochaine année scolaire, des élèves pourront bénéficier des cours de “programmation et technologies du digital”. Vous découvrirez le comment du pourquoi dans cet article !

Les détails du nouveau programme éducatif belge

La nouvelle option “programmation et technologies du digital” sera proposée dans quatre écoles de l’enseignement provincial en Belgique. Il s’agit du CEPES de Jodoigne, de l’ITP de Court-Saint-Etienne, de l’IPET de Nivelles et de l’IPES de Tubize.

Le cours de “programmation et technologies du digital” sera dispensé à des élèves du secondaire en Belgique, plus précisément en troisième, quatrième, cinquième et sixième années d’études, soit des élèves entre 14 ans et 18 ans.

Lire aussi : 
3 clés pour investir dans l’immobilier en Belgique sans apport

Le directeur de l’enseignement provincial, André Grenier, a expliqué que cette nouvelle option vise à doter les élèves de compétences en matière de programmation informatique, de langage des logarithmes et de pédagogie du projet, qui consiste à concevoir un projet de codage par la pédagogie du métavers.

Le programme a été programme a été développé en collaboration avec l’UCLouvain et le professeur Axel Legay, reconnu pour son expertise en cybersécurité.

En quoi consiste le programme ?

La programmation et les technologies du digital font référence à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre, concevoir et créer des logiciels, des applications, des sites web, des jeux vidéo, des systèmes de base de données, des applications mobiles et d’autres technologies liées au numérique.

Cela implique souvent d’apprendre à utiliser différents langages de programmation tels que Java, Python, C++, HTML, CSS et JavaScript, ainsi que des outils de développement de logiciels, de base de données et de gestion de projet. Les étudiants apprendront également à comprendre les architectures des systèmes informatiques, les algorithmes, la sécurité informatique et la cybersécurité.

Les étudiants qui suivent ces cours peuvent ainsi acquérir des connaissances pratiques et théoriques pour entrer sur le marché du travail et pour poursuivre des études supérieures dans ces domaines.

Son impact

L’enseignement de la programmation et des technologies du digital est potentiellement très important, car cela permet aux élèves d’acquérir des compétences et des connaissances utiles pour leur future vie professionnelle et personnelle.

Il peut avoir un impact positif sur les compétences numériques, la créativité, l’autonomie et les perspectives professionnelles des élèves.

Lire également : 
IBM touche 5 millions de subventions pour renforcer la cybersécurité à l’école

Des aspects négatifs sont aussi à considérer, comme : la dépendance à la technologie, la réduction de l’apprentissage manuel, l’augmentation de la pression scolaire et l’accroissement des inégalités.

En effet, les élèves qui n’ont pas accès à des ordinateurs ou à Internet à la maison peuvent être désavantagés par rapport à ceux qui ont accès à ces ressources. Cela peut accroître les inégalités socio-économiques et créer une fracture numérique entre les élèves.

Ses limites 

La programmation est un domaine complexe et difficile à enseigner. Les enseignants doivent donc être bien formés pour pouvoir transmettre efficacement ces compétences aux élèves.

Les programmes éducatifs doivent être régulièrement mis à jour pour refléter les dernières évolutions technologiques, ce qui peut être coûteux et chronophage.

Les ordinateurs, les logiciels et les équipements nécessaires à l’enseignement de la programmation et des technologies du digital peuvent être coûteux. Cela peut rendre cet enseignement inaccessible pour certains établissements scolaires et certains élèves.

Voir aussi : 
DEGIRO – Le meilleur courtier pour investir en bourse en Belgique

L’enseignement de la programmation et des technologies du digital peut renforcer la dépendance à la technologie chez les élèves, qui peuvent avoir du mal à se passer de leurs ordinateurs et de leurs smartphones. Cela peut avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale et leur capacité à interagir avec les autres.

Le domaine de la programmation et des technologies du digital est actuellement dominé par les hommes, ce qui peut entraîner un manque de diversité dans les salles de classe. Les écoles doivent donc faire des efforts pour encourager les filles et les élèves issus de minorités à s’intéresser à ces domaines.

________
Pour retrouver toutes les infos du monde des cryptos et du Web-3.0, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link