France Identité : la dématérialisation des documents officiels en France pourrait être retardée en raison d’un bug sur les iPhones

L'application France Identité

France Identité, l’application gouvernementale rencontre des difficultés techniques sur les modèles d’iPhone les plus récents d’Apple. Ce bug est en cours d’investigation par la firme américaine. Les autorités françaises attendent une solution avant de pouvoir envisager un lancement qui sera probablement retardé.

France Identité : c’est quoi ?

France identité est une application développée par le gouvernement français qui permet de stocker les données contenues dans la puce des nouvelles cartes d’identité dans un smartphone.

Les utilisateurs peuvent ainsi présenter leur carte d’identité électronique à partir de leur téléphone portable, plutôt que de devoir la transporter physiquement.

L’application doit répondre aux normes européennes de sécurité pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données stockées. Elle est actuellement en phase de test avec 5 000 utilisateurs, en vue d’un lancement prochain.

Pourquoi le lancement pourrait être retardé ?

L’application France Identité rencontre des difficultés techniques sur les modèles les plus récents d’iPhone d’Apple. Plus précisément, le bug concerne les iPhone 12, 13 et 14, ce qui est préoccupant étant donné que ces modèles représentent une part importante des ventes de la marque Apple.

Le problème serait lié à la technologie NFC qui permet le transfert des données entre la carte d’identité et le smartphone.

Voir aussi : 
Mail in France : la solution de messagerie souveraine 100% française de Cheops Technology

Les développeurs français ont travaillé en collaboration avec Apple pour intégrer la technologie PACE (Password Authenticated Connection Establishment) à iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple.

Cette technologie permet la communication sécurisée entre la carte d’identité et le smartphone, mais des difficultés subsistent quant à l’utilisation de la technologie NFC.

En quoi consiste la NFC ?

La technologie NFC, ou Near Field Communication, permet aux appareils électroniques de communiquer entre eux en utilisant un champ magnétique.

Dans le cas de France Identité, elle permettrait de transférer les données contenues dans la puce des nouvelles cartes d’identité directement dans les smartphones des utilisateurs. Cependant, les développeurs de l’application française ont constaté que la technologie NFC ne fonctionne pas correctement sur certains modèles d’iPhone.

Lire aussi : 
Apple : ses dispositifs sont constamment mis à jour malgré des rumeurs qui persistent concernant la sécurité des iPhones

Le problème se produit lorsque l’application requiert un haut niveau d’authentification. À ce moment-là, l’utilisateur doit placer sa carte d’identité en contact avec son smartphone, comme pour effectuer un paiement sans contact sur un terminal électronique.

Toutefois, sur certains modèles d’iPhone, la lecture des données peut nécessiter plusieurs tentatives, ce qui complique le processus d’authentification.

Le problème est en cours de résolution

Le bug est en cours d’investigation par Apple, qui travaille en collaboration avec les autorités françaises pour trouver une solution.

Lire aussi : 
Apple: Sécurisez votre compte avec les nouvelles fonctionnalités de protection avancée

Une fois que le problème sera résolu, le gouvernement français pourra augmenter le nombre de testeurs de l’application, qui est actuellement limité à 5 000 personnes. Les autorités françaises envisageront ensuite un lancement complet de l’application, qui devrait probablement être retardé.

________
Pour retrouver toute l’actualité tech, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut