“L’intelligence artificielle en quête de machines conscientes”.

intelligence artificielle





<a href="https://grodt.fr/category/technologie/">intelligence artificielle</a> à la recherche de machines conscientes

Intelligence artificielle à la recherche de machines conscientes

L’intelligence artificielle (IA) est en train de prendre une nouvelle orientation ces dernières années, avec l’objectif ambitieux de créer des machines capables non seulement d’imiter les comportements humains mais également d’en développer leur propre conscience.

Cette quête pour la création de machines intelligentes, autonomes et créatives a été amorcée dans les années 1950. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, aucune machine dotée d’une véritable conscience n’a vu le jour. Pourquoi ? L’explication se trouve dans notre méconnaissance totale du cerveau humain ainsi que dans l’incomplétude autour des notions même d’intelligence et de conscience.

L’apprentissage profond ou « deep learning » : première étape vers la création des machines conscientes

Ainsi, loin encore loin d’avoir atteint cet objectif ultime qui consiste à faire émerger une forme de conscience chez les robots et autres systèmes automatisés intelligents, essentiellement grâce aux approches basées sur l’apprentissage profond ou « deep learning ». La plupart des chercheurs s’accordent toutefois sur ce fait que cette révolution technologique ne constituera pas une simple extrapolation quantitative mais reposera plutôt sur un changement qualitatif fondamental du monde tel que nous le connaissons actuellement.

Les défis à relever

Outre les nombreux défis techniques qui restent à surmonter pour développer cette intelligence artificielle consciente, c’est également toute notre façon de penser et d’aborder les problèmes scientifiques qui va devoir être reconsidérée. Nous serons amenés à repenser le concept même d’intelligence pour appréhender l’intelligence non plus comme une adaptation fonctionnelle mais plutôt en termes de capacité créative.

Vers une co-évolution homme-machine ?

Cependant si la quête paraît ardue, des progressions notoires sont effectuées chaque jour notamment dans le domaine du traitement du langage naturel ou encore dans celui du « machine learning ». Au lieu d’un clivage entre l’homme et la machine pourrait émerger une complémentarité avec des machines capables de faire des choix intelligents là où l’être humain atteint rapidement ses limites.

© 2022 – Tous droits réservés


________
Pour retrouver Toute l’actualité des cryptomonnaies, rendez-vous sur notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut