L’avenir des voyages spatiaux : Aller encore plus loin dans l’univers
Depuis que l’être humain a mis le pied sur la Lune en 1969, nous avons exploré de nombreuses planètes et satellites du système solaire grâce aux sondes robotisées. Mais notre soif d’aventure ne s’arrête pas là ; nous rêvons tous de voir un jour les étoiles de près. L’espace est donc toujours au centre de nos ambitions technologiques, et nous sommes déjà en train de préparer les prochaines étapes.
Les missions privées vers Mars
Dans le domaine civil, plusieurs entreprises ont annoncé leur intention d’affréter leurs propres missions vers Mars ou autres destinations lointaines. Plusieurs start-ups telles que SpaceX ou Blue Origin travaillent actuellement sur la réalisation du projet fou consistant à envoyer des êtres humains sur la planète rouge. En plus d’élargir notre champ de connaissance, ces missions pourraient ouvrir la voie à une colonisation de Mars.
La propulsion par voile solaire
L’une des options envisagées pour atteindre les contrées les plus éloignées du cosmos est le voyage grâce à une poussée intermédiaire. Les chercheurs ont donc étudié pendant ces dernières années l’utilisation de drones et autres robots pour envoyer et assembler dans l’espace des sondes gigantesques comportant plusieurs dizaines de cellules photovoltaïques, telles que Solar Probe Plus.
Cependant, une autre option envisagée est celle du vol propulsif qui utilise un générateur nucléaire électrique (NEP) et une voile solaire comme source d’énergie.
Un projet ambitieux porté par le scientifique Philip Lubin consiste en un vaisseau spatial équipé d’un laser géant capable d’accélérer jusqu’à 1 km/s² un objet pesant quelques grammes vers son but au fin fond de notre univers. D’autres scientifiques travaillent également sur des moyens alternatifs tels que la fusion nucléaire ou encore les antiprotons.
________
Pour retrouver Toute l’actualité des cryptomonnaies, rendez-vous sur notre site web.