Accueil » Nouvelle énergie nucléaire : ArcelorMittal investit 25 millions de dollars

Nouvelle énergie nucléaire : ArcelorMittal investit 25 millions de dollars

Par FMC-GRODT
0 Commentaire

ArcelorMittal a annoncé jeudi avoir investi 25 millions de dollars dans la société d’innovation nucléaire TerraPower via son XCarb® Innovation Fund. L’investissement fait partie du cycle de financement de 830 millions de dollars de TerraPower, le plus grand cycle de capital-investissement parmi une société d’énergie nucléaire avancée.

Bill Gates en avance ?

TerraPower, fondée par Bill Gates en 2008, s’est lancée dans l’énergie nucléaire parce que ses fondateurs voyaient dans l’énergie propre un moyen de sortir des milliards de personnes de la pauvreté. Elle investit et développe des technologies nucléaires révolutionnaires depuis une décennie.

Sa technologie phare est Natrium, qui comprend des réacteurs rapides au sodium à des prix compétitifs et des systèmes de stockage d’énergie à base de sels fondus. Cette combinaison fournira une électricité propre et flexible, parfaitement intégrée dans les réseaux à forte pénétration des énergies renouvelables. TerraPower connaît une croissance significative dans le cadre du programme de démonstration de réacteur avancé (ARDP) du Département américain de l’énergie et construit actuellement son premier réacteur Natrium, technologie de TerraPower et GE Hitachi. Construite près d’une ancienne centrale électrique au charbon à Kemmerer, dans le Wyoming, l’installation comprendra un réacteur rapide au sodium de 345 mégawatts et un système de stockage d’énergie pouvant augmenter la production à 500 mégawatts pendant les périodes de pointe.

On avance ! 

Les projets de production d’électricité à grande échelle et uniques en leur genre, comme le projet Natrium, prennent des années à être réalisés, et TerraPower vise une date de mise en service du projet au cours de cette décennie. Irina Gorbounova, responsable du fonds d’innovation XCarb® chez ArcelorMittal, a déclaré : « Après avoir discuté avec TerraPower pendant un certain temps, nous avons été impressionnés par la qualité et l’ambition de la technologie et du personnel de l’entreprise. Le XCarb® Innovation Fund vise à investir dans les innovations les meilleures et les plus brillantes qui ont le potentiel d’accélérer la transition mondiale vers le net zéro et de soutenir la décarbonisation de notre industrie, qui est intrinsèquement liée à l’accès à un approvisionnement adéquat en solutions énergétiques propres. En tant que tel, TerraPower convient parfaitement à notre fonds d’innovation et nous sommes ravis de rejoindre sa base d’investisseurs.

ArcelorMittal a lancé le XCarb Innovation Fund

En mars 2021, ArcelorMittal a lancé le XCarb Innovation Fund. L’objectif du fonds est de soutenir la création de nouvelles technologies de décarbonisation qui peuvent aider l’entreprise à réduire la quantité de carbone dans son processus. Ceci est accompli en finançant des projets aux premières étapes de la recherche. Le fonds a l’intention d’investir dans sept domaines technologiques distincts, notamment la biotechnologie, les technologies de l’information, la sécurité de l’information, la médecine, la robotique et la recherche spatiale. Les bouleversements industriels affectent la sidérurgie. Inclure incorrectement le mot « biologique » dans un déchet de carbone ou de gaz. Conversion de gaz en d’autres carburants par reformage ou création de nouveaux gaz par réactions catalytiques. Technologies hydrogène de rupture Capture, stockage et utilisation du carbone Un processus de capture du carbone est utilisé pour éliminer le carbone libéré d’une plante ou d’un animal. Une fois retiré, le carbone capturé peut être stocké ou utilisé dans des processus spécifiques. Des systèmes de stockage d’énergie avec de grandes capacités de stockage sur de longues durées sont nécessaires. Les technologies d’énergie propre incluent les sources d’énergie alternatives telles que l’énergie solaire ou éolienne.

Le fonds a investi 122,5 millions de dollars dans cinq entreprises différentes depuis son lancement. Ceux-ci incluent Heliogen, Form Energy, LanzaTech, H2Pro et TerraPower. La Société s’est également engagée à effectuer un investissement en actions de 100 millions de dollars sur une période de cinq ans lorsqu’elle est devenue un partenaire clé du programme Catalyst de Breakthrough Energy. Bill Gates a fondé Breakthrough Energy en tant que partenariat public-privé. Son programme Catalyst combine des financements privés et gouvernementaux pour développer et déployer quatre technologies de décarbonisation. Il s’agit du carburant d’aviation durable, de l’hydrogène vert, de la capture directe de l’air et du stockage d’énergie de longue durée. Breakthrough Energy a annoncé le premier projet financé par le biais de son programme avec 50 millions de dollars attribués à l’usine de carburant d’aviation durable Freedom Pines Fuels de LanzaJet à Soperton, en Géorgie.

________
Pour retrouver toute l’actualité des meilleurs entrepreneurs du monde, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.

A lire également

Laisser un commentaire