Cette année, la tendance du vintage continue de s’accélérer et de nouvelles tendances émergent. Les robes transparentes vintage, qui ont été popularisées ces dernières années, continuent de gagner en popularité et il y a de fortes chances que le minimalisme des années 1990 et 2000 devienne à la mode. Le vintage d’autres époques sera également en vogue, avec des créateurs explorant des décennies différentes des années 1990.
Les maisons de couture ouvrent également de plus en plus leurs archives de vintage, proposant des pièces rares directement de la source. Enfin, il y a une tendance croissante vers l’individualisme dans le style, avec les gens en quête de pièces vintage qui correspondent à leur style personnel unique.
Les experts donnent leurs avis sur les tendances vintage
Le minimalisme des années 90
Cette mode restera populaire, et il y a de fortes chances que l’on se dirige vers des styles plus minimalistes à l’avenir. Selon Natasha de Champs, fondatrice de NN Officiel, “Je pense que le style bling-bling de l’ère Y2K disparaît progressivement, car nous nous dirigeons vers une ère plus minimaliste, propre à la fin des années 1990 et du début des années 2000.”
Les pièces rares provenant des archives des maisons de couture
De nombreuses marques récupèrent la propriété de leurs pièces vintage, comme Gucci ou Valentino, et il est probable que davantage de maisons de mode ouvriront leurs archives de vintage pour 2023. Selon Brynn Jones, “Pendant un certain temps, la plupart du vintage que nous avons vu sur le tapis rouge provenait de retailers de vintage, mais maintenant, nous allons surtout voir de plus en plus de pièces rares provenant directement de la source.”
Voir aussi :
Chanel lance une tendance coiffure 2023 avec la queue de cheval ?
Les robes transparentes ou “naked dress”
La robe nue est une tendance qui ne semble pas prête de disparaître, ainsi il n’est pas surprenant que les robes transparentes deviennent de plus en plus populaires dans le vintage. Selon Cherie Balch, une de ses clientes, Tish Weinstock, a choisi une spectaculaire et rare robe Jean Galliano de l’automne 2009 comme robe de mariée et l’a portée fidèlement à la version du défilé, sans doublure en dessous.
Le vintage de différentes époques
Le vintage d’autres époques sera également en vogue cette année. Selon Cherie Balch, “Je pense qu’un créateur qui a du nez se penchera sur d’autres décennies que les années 1990.” Brynn Jones ajoute, “J’adorerais voir un renouveau des années 1950 en 2023. J’adore les Givenchy, Dior et Balmain de cette époque. Sans parler des épaules sculptées et des cols immensément larges des années 1980.”
Lire aussi :
Comment bien gérer son argent ? Nos conseils et astuces
L’individualisme
Il y aura également une tendance vers le style individualisé, avec de plus en plus de personnes en quête de pièces vintage qui correspondent à leur style personnel. Selon Natasha de Champs, “Je pense que cette année, nous nous dirigerons plus que jamais vers l’individualisme. J’aime voir les gens porter des tenues de manière libre et intéressante. Je constate que des personnes plus jeunes optent pour un look plus sophistiqué, autoritaire et chic. En ce qui me concerne, le tailleur, le cuir, les lunettes de soleil à monture fine et les mules figurent tout en haut de ma liste.”
________
Pour retrouver toute l’actualité du luxe et des plus grandes marques, rendez-vous sur notre site web ou sur notre page Twitter.